Vous êtes en train de lire

Comment réaliser une charte graphique eLearning?

0

Bonjour mes eLearner’s ! Aujourd’hui, nous allons parler « charte graphique » eLearning.

Une charte graphique eLearning, c’est quoi ?

Il s’agit d’un document de référence qui va servir à détailler l’esthétique de vos modules, ce à quoi ils vont devoir ressembler une fois terminé. Le but de ce document est d’assurer un rendu final professionnel.

Ce document servira à toutes les personnes travaillant dans le projet eLearning.

On va utiliser la charte graphique pour s’assurer la cohérence globale des modules eLearning (même typographie, couleurs des boutons, etc.).

La création d’une charte graphique permet aussi de gagner du temps car tous ce qui touche au graphisme aura déjà été défini. On aura plus qu’à se concentrer sur la création du contenu, sa relecture et ses potentielles modifications,

Que trouve-t-on dans la charte graphique eLearning ?

Logo

Essentiel pour toutes les marques, le logo devra se retrouver dans la charte graphique. On y trouvera son emplacement exact ainsi que quand et comment l’utiliser.

On pourra définir sa taille, ses variations de couleurs en fonction du support, etc.

L’idéal sera de retrouver des exemples précis d’utilisation :

Couleurs

Pour éviter des incohérences au niveau des couleurs, les codes de ces dernières se retrouveront dans la charte graphique.

On pourra aussi indiquer les nuances autorisées, l’utilisation précise, les associations autorisées, etc.

Polices

La charte graphique devra détailler les typographies utilisées et dans quels cas elles sont utilisées (titre, corps du texte, etc.)

Écriture

Dans chaque entreprise, vous trouvez un style d’écriture qui lui est propre en fonction de l’image de marque recherchée,

Il peut être assez sérieux (formel) ou, au contraire, plutôt léger (informel). L’idée ici est de montrer le style d’écriture recherché par la société en insérant un exemple de texte. Vous pouvez aussi ici insérer les éléments textuels que vous ne voulez pas retrouver, ceux qui sont à éviter.

Nomenclature

Il est important que vous notiez dans votre charte graphique les règles pour la définition des titres de vos formations/modules/activité, etc.

Visuels

Le style des visuels est aussi un élément important à détailler dans la charte graphique car c’est un élément primordial de l’image de marque. Décrivez et illustrez précisément le type d’images, de vidéos, d’icônes que vous voulez retrouver dans vos contenus eLearning.

Boutons

En plus de détailler les visuels, il sera primordial de détailler aussi les boutons en indiquant dans quel cas tel ou tel bouton doit être utilisé. Vous devrez définir les couleurs, les formes, les textes (si besoin), les tailles, ce qu’ils permettent d’ouvrir, etc,

Modèle (Template)

Afin de s’assurer une cohérence de style à travers l’ensemble de vos contenus, il est préférable de créer des templates, L’idée sera de simplifier la création.

Et bien voilà mes eLearner’s, vous connaissez à présent les points importants devant se trouver dans la charte graphique de vos modules eLearning ! Evidemment, vous pourrez adapter cette charte et ajouter, si besoin, des informations supplémentaires. Comme par exemple des exemples et des contre-exemples.

Leave a Reply

Your email address will not be published.