Vous êtes en train de lire

Comment trouver des visuels de qualité pour vos formations en ligne ?

1

Bonjour mes eLearner’s ! Aujourd’hui, je vais vous montrer comment trouver des visuels (images, icônes, vidéos, etc.) de qualité pour vos modules eLearning.

Il existe divers moyens pour récolter des images :

  1. Les faire vous-même mais cela vous demander des capacités de photographe, de vidéaste ou de graphic designer ;
  2. Les faire faire par un photographe, vidéaste ou graphic designer ;
  3. Accéder à des banques d’images, de vidéos, etc. payantes ;
  4. Accéder à des banques d’images, de vidéos, etc. gratuites.

Ce sont les deux derniers points qui vont nous intéresser aujourd’hui.

Les types de banques de visuels

A.    Banques de visuels gratuits

Vous souhaitez plus de professionnalisme et augmenter vos chances d’obtenir des visuels de qualité ? De nombreuses banques de visuels gratuits sont à votre disposition.

B.    Banques de visuels payants

Vous n’avez pas le temps de farfouiller ? Vous souhaitez bénéficier d’une recherche intelligente et de visuels de qualité rapidement ? Les banques payantes vous raviront à coup sûr !

Comment faire des recherches de visuels de manière générale ?

A.    Bien choisir ses mots-clés

  •  Ne vous encombrez pas des déterminants, conjonctions, etc. comme « et », « le », « la », « à », etc. Ils n’apporteront rien à votre recherche. Soyez concis.
  • N’hésitez pas à être précis dans un premier temps (beaucoup de mots-clés). Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, élargissez la recherche en étant moins précis (moins de mots-clés, plus généraliste).
  • Si vous ne trouvez pas, essayez avec des mots-clés différents tels que des synonymes.

B.    Taille

Lors de votre recherche, vous aurez toujours la possibilité de voir la dimension des images.

Exemple provenant de Unsplash

Pour des images en paysage (qui sont plus larges que haute), sélectionnez toujours des fichiers dont la largeur est égale/supérieure à ce dont vous avez besoin ou très légèrement inférieure.

Si, par exemple, vous sélectionnez une image dont la largeur représente la moitié de la largeur requise, le résultat sera peu esthétique (mauvaise résolution > pixels visibles).

C.    Licence

Vous n’avez pas à vous en préoccuper lorsqu’il s’agit de banques d’images gratuites ou de banques d’images payantes pour lesquelles vous avez un compte.

Banques de visuels gratuits 

On augmente d’un niveau en terme de professionnalisme même si certaines banques gratuites proposent des visuels moins esthétiques que d’autres. Vous aurez de quoi faire avec les références que nous vous proposons.

Banques de visuels payants

Plusieurs avantages : diversité des sujets, palette importante de visuels sur un même sujet, recherche plus facile, séries d’images… Si vous n’avez pas le temps de farfouiller pour trouver le visuel qu’il vous faut, les banques payantes vous satisferont à coût sûr.

Bonne recherche !

Leave a Reply

Your email address will not be published.