Vous êtes en train de lire

Qu’est-ce que l’eLearning ?

1

Bonjour mes eLearner’s ! Aujourd’hui, j’ai très envie de revenir sur les principes de base de l’eLearning. Nous allons, à travers ces lignes, parcourir ensemble les différentes méthodes d’apprentissage nécessaires à la création de vos formations en ligne.

Tips Learning

Un mix de ces différentes méthodes sera la clé de votre succès.

StEPHY

Définition du eLearning

L’e-learning est une méthode d’apprentissage qui permet de se former grâce à un support électronique connecté à internet à partir de n’importe où.

Prenons le temps de mettre en avant 3 éléments importants :

  1. L’apprentissage en ligne est totalement différent de l’apprentissage présentiel. Votre objectif en choisissant cette méthode est d’automatiser une partie voire l’entièreté de l’apprentissage tout en rendant l’apprenant autonome face à son écran.
  1. Smartphone ? Tablette ? Ordinateur ? Le choix de votre support sera fonction de la cible et du contenu proposé à l’apprenant.

Ex : si ma cible est vouée à faire ses formations durant ses déplacements, etc., je vais favoriser le smartphone ou la tablette comme support.

  1. L’eLearning nécessite une connexion à internet de la part de l’apprenant.

Les différentes méthodes d’apprentissage

Comme expliqué tout à l’heure, nous allons passer en revue les différentes méthodes d’apprentissage afin de mener votre projet eLearning vers le succès. Rappelez vous de notre premier Tips Learning : Ne vous limitez pas à une seule méthode, mixez celles-ci entre elles.

A. Le Digital Learning

Cette méthode est en réalité l’appellation moderne de l’eLearning (= utilisation de contenus numériques dans les formations). Au fil du temps, celui-ci s’est modernisé grâce à l’apparition de nouveaux supports et de nouvelles ressources numériques (vidéos, forums, VR, contenus interactifs, serious game, etc.).

Il vous est bien entendu possible d’utiliser cette méthode en présentiel ou en distanciel.

B. Le Blended Learning

Nous parlons ici d’apprentissage mixte. En utilisant le blended learning, l’apprenant aura la possibilité, dans une même formation, d’avoir accès à des contenus numériques (digital learning), du distanciel (classe virtuelle) et du présentiel (classe).

L’intérêt de cette méthode est la possible mise en place d’un système de classe inversée. L’apprenant aura l’occasion d’étudier en ligne et d’écrire ce qu’il ne comprend pas ou ce qu’il aimerait éclaircir afin d’aller à l’essentiel. Ensuite, avec le formateur, il pourra en discuter de vive-voix et aborder la mise en pratique.

Cette méthode offre donc deux avantages considérables :

  • Vous augmentez le coté qualitatif de votre formation
  • Vous optimisez votre pédagogie en économisant de l’argent par moins de présentiels.

 C. Le Rapid Learning

Parlons plutôt ici de méthode de production que de méthode d’apprentissage.

L’objectif est de créer des modules très courts en favorisant l’utilisation du contenu existant (PDF, Powerpoint, vidéos, etc.) et d’importer celui-ci dans un outil auteur afin de le retravailler en y ajoutant un quiz ou des interactions par exemple.

Cette méthode sera idéale pour créer des contenus CIBLES (devant souvent être mis à jour) et COURTS afin que l’apprenant ne passe pas plus de 10 à 15 minutes par modules.

 D.    Le Micro Learning

Revenons maintenant sur les méthodes d’apprentissage de l’eLearning.

En utilisant le Micro Learning, nous allons proposer un apprentissage RAPIDE en créant des modules courts répondant à une notion précise, à un besoin immédiat et qui sont assimilés rapidement.

Quand on parle de modules courts, on sous-entend : entre 20 secondes et 5 minutes.

Le but étant de pouvoir retrouver une notion à n’importe quel moment de la formation. Il n’y a donc pas un cadre autour du parcours d’apprentissage (parcours non linéaires).

Le Micro Learning c’est un peu comme un classeur dans lequel on aurait rangé diverses fiches !

 E.     Le Mobile Learning

Maintenant, nous allons parler d’une méthode d’apprentissage nomade en lien avec la mobilité géographique qui ne cesse d’évoluer dans notre société actuelle : le Mobile Learning.

La connectivité est un élément important car le but est de trouver où et quand je veux, sur tout types de supports, une information précise. Nous retrouvons donc ici les notions de rapidité et de modules courts allant à l’essentiel.

Pour la création de ce type de formations, il faudra utiliser des outils auteur faisant appel à du Responsive Design (= réagencement intelligent des contenus d’un support électronique à un autre) afin de pouvoir être bien lu sur Ordinateurs, Smartphones et Tablettes.

F.     Le Social Learning

Ici, nous allons aborder une méthode d’apprentissage collaborative. Comme son nom le suggère, ce type d’apprentissage va permettre à l’apprenant de partager, construire et d’échanger avec d’autres personnes (formateurs et apprenants) en ligne via des outils collaboratifs (forum, chat, etc.) ou via des réseaux d’entreprises. On va favoriser ici l’interaction de la part de l’apprenant, le partage de l’information et la demande d’avis sur les contenus. Toutes ces actions permettront de capitaliser les connaissances et de favoriser l’engagement des apprenants qui seront alors acteurs de leur apprentissage.

Et bien voilà mes eLearner’s, vous connaissez à présent les grandes méthodes d’apprentissage de l’eLearning. Bien sûr, il y en a d’autres qui existent et qui vont voir le jour car la société est en perpétuel changement !

Je vous souhaite bonne chance pour votre projet eLearning ! A bientôt !

Leave a Reply

Your email address will not be published.